Mon parcours ... jusque là
Arts et métiers chalons 1988-1991 Arts et métiers chalons 1988-1991
De formation ingénieur généraliste, j’ai depuis toujours le goût du concret allant de la conception à la réalisation (7 ans de formation technique en atelier dès la seconde). Je me suis plongé dans l’informatique et la programmation au début des années 80 et en ai fait mon métier à partir de 1993.
Au fil du temps je me suis spécialisé dans la donnée et son traitement. Cette donnée étant par essence la « Mémoire » de tout processus informatique, notez qu’il y a déjà un bout de ma future activité qui transparait 😊.
Ordinateur loupe sur des données Ordinateur loupe sur des données
Scie à main coupant une planche Scie à main coupant une planche
J’ai pu satisfaire mon plaisir du travail du bois au fil des années par la réalisation de plusieurs projets d’aménagement (mon pavillon, puis son extension, les appartements de mes filles …). Je me suis formé en parallèle aux spécificités du bois via des publications (HM Diffusion) puis des formations en ligne (Tout En Bois). Habitant en IDF le premier problème a été de se fournir en matière première : où trouver du bois ?
J’ai résolu cela en me tournant vers des connaissances dans le Loiret où j’ai découvert que chaque passionné y allait de sa coupe de bois et sa conservation de plot (à la fois pour son usage personnel et en tant que patrimoine). Au fil de mes réalisations, j’ai ainsi pu utiliser 4 chênes, 1 châtaignier et 1 noyer, mais aussi quelques bois de « récup ».
Arbre feuillu Arbre feuillu
Recyclage de matières Recyclage de matières
Cette « récup » pas au sens où chacun peut l’entendre avec par exemple du bois de palette ou d’autres bois trouvés sur le trottoir, mais bien la réutilisation d’une matière dont on sait d’où elle vient, à quoi elle a servi et surtout pourquoi on l’a gardé ! Car enfin, si on a le cœur qui poigne lorsqu’on jette un objet, c’est bien qu’on y tenait ; même si son utilisation n’est plus au goût du jour. Il ne suffit pas toujours d’un relooking pour faire du neuf avec du vieux, il faut parfois voir au-delà de l’objet pour y voir la matière.
J’ai pris le parti de créer mon entreprise pour faciliter le recyclage de tous ces objets dans un circuit que je souhaite le plus court possible. Idéalement vous avez un objet en bois massif dont vous allez vous débarrasser à regret et vous souhaitez avoir une création artisanale (meuble, objet de décoration, d’intérieur ou d’extérieur, tout en bois ou multi-matériaux) qui sera réalisée pour VOUS avec VOTRE bois (et d’autres).
Logo de La Mémoire du Bois Logo de La Mémoire du Bois
Traçabilité des matières Traçabilité des matières
Car c’est là que mon passé en informatique rejoint mon présent, je vous propose d’avoir accès à des fiches d’informations sur ce que VOTRE bois va devenir s’il n’est pas utilisé entièrement lors de la réalisation de votre projet. De la même façon, si vous l’acceptez, votre meuble aura quelques parties réalisées avec d’autres bois que le vôtre et votre projet sera connu de toutes les personnes ayant fourni un peu de matière. Chaque client est authentifié sur le site et peut ainsi suivre l’avancement de son projet ainsi que la transformation de la matière fournie.
A minima la photo du meuble d’origine sert de support à la fiche matière, mais si vous souhaitez conserver ce bois, c’est qu’il a une histoire, une mémoire.
Logo de La Mémoire du Bois Logo de La Mémoire du Bois
Livre ouvert avec écrits Livre ouvert avec écrits
Je vous donne ici la possibilité de rédiger quelques lignes (d'où vient-il ? depuis combien de temps l’avez-vous ? où était-il situé ? qui a-t-il vu grandir ? est-ce qu’une anecdote y est attachée ? … ) sur cette matière afin que cette histoire soit partagée avec ceux qui profiteront d’un bout de cette mémoire dans leur future création artisanale.
Vous avez remarqué ? Je n'écris plus bois mais matière... même si je mettrais toujours du bois dans mes créations, il n'y a pas nécessairement que du bois. Si vous désirez une table basse dont les pieds, façon industrielle, proviennent d'un cadre métallique soudable, je peux le faire. C'est l'intérêt d'une formation généraliste où j'ai appris à fondre, forger, souder, usiner et grace à laquelle les limites de vos projets sont celles de nos imaginations respectives !
Arts et métiers chalons 1988-1991 Arts et métiers chalons 1988-1991